
18 Mar Des dépistages visuels dans nos écoles !
Grâce à l’engagement de Gwenaëlle Lepretre et de son équipe de copains opticiens bretons, lillois et clermontois, les élèves des écoles maternelles de Tche Kanam ont pu bénéficier, en mars 2025, de dépistages visuels et de lunettes adaptées.
Tout commence en 2023 lorsque Gwenaëlle visite pour la première fois les écoles de Tche Kanam. Une visite qui ne laisse pas la dynamique opticienne bretonne insensible puisqu’elle décide d’être active à son échelle. Elle propose alors de faire un dépistage visuel des enfants de grande section de nos trois écoles. En 2025, la Rédonnaise réitère, accompagnée cette fois de sept copains opticiens qu’elle sensibilise et qu’elle amène avec elle au Sénégal !
« Une mauvaise vision peut être un obstacle majeur à l’apprentissage. Les enfants qui voient mal ont souvent du mal à écrire, lire ou participer au cours. En corrigeant leur vue, nous participons directement à leur réussite scolaire et leur épanouissement ».
Gwenaëlle Lepretre, opticienne.
Un impact concret
Les trois écoles de Tche Kanam ont été visitées par les opticiens. Ils ont organisé un dépistage complet à notre école maternelle de Falokh où 15 enfants ont été repérés. Ils ont ensuite fait de même dans notre case communautaire de N’Diarone où une enfant a également été repérée. Ils ont enfin organisé une visite de contrôle à l’école de Yeewu Yeete, bénéficiant déjà d’un dépistage annuel par une ONG. Ils ont ainsi pu repérer deux enfants supplémentaires.
Au total, c’est une soixantaine d’élèves qui a pu être dépistée. Dix-huit enfants et sept adultes de l’équipe pédagogique ont été équipés. C’est un vrai changement de vie pour les enfants de Tche Kanam, qui découvrent enfin un tableau net,
Lors de ses précédents dépistages en 2023, les besoins des enfants pour des corrections visuelles en myopie étaient moindres. Gwenaëlle et son équipe constatent une hausse importante en 2025. La cause, comme partout ailleurs : l’utilisation massive des écrans des téléphones portables dès le plus jeune âge. Les enfants sont de moins en moins habitués à regarder au loin et développent donc, très tôt, des myopies.













Une aventure humaine
Au-delà des soins, ce fut une rencontre, un partage, une expérience inoubliable pour tous. Le groupe d’opticiens d’Optic 2000, guidé par Gwenaëlle Lepretre, a illuminé le quotidien de Nianing et de ses environs. Leur action ne s’est pas, en effet, limitée aux écoles de Tche Kanam puisqu’elle s’est élargie aux employés du Bentenier et aux habitants du village, qui ont pu bénéficier, eux-aussi, de consultations et de lunettes adaptées. Ils ont aussi et enfin ramené des tongs pour les distribuer aux élèves de N’Diarone.
Un grand merci à cette équipe de choc !

Et si votre association venait aussi écrire une belle histoire ici ? Que vous soyez médecin, artiste, sportif ou entrepreneur… Votre savoir-faire peut faire la différence : contactez-nous pour organiser votre action solidaire !
Sorry, the comment form is closed at this time.